Entretien-des-palmiers.com

        Pour Palmier Phoenix... et tous les autres !

 

Comment ressusciter votre palmier ? (s'il n'est pas trop tard...)



La première chose à faire, c'est de savoir pourquoi on en est arrivé là : s'agit il d'un manque de soin régulier, d'une maladie ou tout simplement d'un manque cruel d'eau ?

La plante est ravagé par les maladies :
Suivez nos différents conseils sur les maladies et profitez en pour les traiter sans délais. 9 fois sur 10 c'est récupérable sauf si vous avez vraiment trop attendu...

Le coup de froid :
Suite à un hiver trop rigoureux, vos palmiers étaient mal protégés et ont gelés. S'il est planté en pleine terre, la profondeur des racines vous donnera peut-être un peu d'espoir pour voir quelquechose repartir au printemps, mais si le tronc a trop souffert (surtout au coeur du palmier, la ou naissent les nouvelles poussent) il risque de pourir et de ne plus jamais rien donner.
Si l'hiver n'est pas encore terminé, profitez en pour installer des couvertures chauffantes spécifique sur le tronc du palmier (ces couvertures chauffe juste ce qu'il faut pour avoir une température légèrement supérieure à 0°) et si ce n'est déjà fait, protégez les feuilles pour éviter que de la neige ne tombe au coeur de la plante.

La plante a manqué d'eau :
Forcement, la première chose à faire c'est d'arroser ! Arrosez très abondament, jusqu'à ce que votre pot déborde. Les trous au fond draineront le surplus d'eau et l'évacuera
à l'extérieur, ce qui vous garantira d'avoir une motte de terre bien humide. Renouvellez la même opération 24h après avec très peu d'engrais et veillez à ce que la terre soit toujours humide pendant au moins 8 jours consécutifs.
Si passé ce délais il n'y a ni amélioration ni pousse verte au centre du palmier c'est qu'il n'y a plus grand chose à faire. Comme vous n'avez plus grand chose à perdre, vous pouvez toujours essayer de le transplanter en plein terre (même s'il est toujours déconseillé de stresser une plante surtout lorsqu'elle est mourante, au moins vous pourrez voir l'état des racines), certains palmiers que l'on croyait définitivement morts ont réussi à reprendre grâce à cette solution. Profitez en pour revoir les conditions climatiques de votre palmier pour réadapter son environnement (soleil, chaleur, humidité etc...)




Un palmier définitivement mort...